Poursuivant ses rencontres avec les responsables des groupes industriels publics, le ministre de l’industrie, Ahmed Zeghdar, a reçu ce jeudi 29 juillet le top management du Groupe GETEX et celui d’Imetal. Comme pour les précédentes rencontres, initiées par le ministre de l’industrie pour se faire une idée sur la réalité des différentes entreprises publiques, Ahmed Zeghdar a prodigué un certain nombre d’orientations aux dirigeants qui n’ont pas manqué de mettre sur la table du ministre les difficultés dans lesquelles se débattent leurs entités, notamment les créances qu’elles ont du mal à recouvrer, les dettes qui les asphyxient et la difficulté de trouver de la matière première.
Hier 28 juillet 2021, ce sont les représentants de deux autres groupes, en l’occurrence Algeria Chemical Spécialités et Madar Holding-SPA qui ont eu a présenter à Ahmed Zeghdar la situation de leurs entités respectives .
Le premier ayant sous sa coupe 32 entreprises qui activent dans le domaine des industries chimiques et pharmaceutiques et le second regroupant six filiales spécialisées dans l’agroalimentaire, l’emballage, le gardiennage et l’investissement financier.
Lundi 26 juillet 2021, M. Zeghdar s’est réuni avec les dirigeants du groupe agro-industries «AGRODIV» qui compte six filiales spécialisées dans la transformation des céréales, avec une capacité de production de 51 400 quintaux par jour de blé dur et 60 500 quintaux de blé tendre. Les employés du groupe sont au nombre de 1500.
La rencontre du ministre avec les représentants du premier groupe a porté notamment sur les difficultés financières des entreprises Tonic, Enava et Enad.
Ahmed Zeghdar s’est engagé à prendre en charge certains problèmes de ces entreprises, tout en mettant l’accent sur la nécessité d’assurer les matières premières, intégrer des intrants de fabrication locale et adopter de nouvelles techniques de commercialisation. Le groupe ACS fabrique 158 produits dont 139 sont homologués.
Pour ce qui est de Madar Holding-SPA et ses filiales, ce dernier enregistrant des résultats financiers satisfaisants, le ministre s’est félicité de sa «vision prospective dans le choix de projets rentables grâce à une dimension stratégique basée sur l’intégration». Selon le ministre, le groupe a réalisé une performance qui lui permettrait de soutenir des unités d’autres groupes industriels.
De même, la rencontre avec les représentants d’AGRODIV, la rencontre était l’occasion de présenter la situation financière du groupe et de ses filiales, ainsi que les projets en perspective de façon à augmenter sa part du marché et assurer un meilleur approvisionnement des commerces et des familles en produits alimentaires mais aussi partir à la conquête des marchés africains et autres.
Lors de cette rencontre, les responsables d’AGRODIV ont été invités par le ministre à explorer également les opportunités de partenariat avec d’autres groupes industriels algériens, entre autres Tonic, Gitex et Ferrovial, ainsi que d’autres partenaires qui activent dans la même filiale, dans l’objectif d’augmenter les capacités de production.
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.