Recenser les terres agricoles avec précision et connaître les données exactes sur le nombre d’éleveurs, d’agriculteurs et du bétail, sera désormais du domaine du possible. En effet, le programme de numérisation du secteur de l’agriculture en Algérie avance à une allure satisfaisante selon ce qu’a déclaré le ministre de l’agriculture et du développement rural, Cherif Omar, lors de la séance plénière du 16 juin 2020, consacrée au débat sur la loi de règlement pour l’exercice 2017, devant la commission des finances et du budget de l’APN.
« Le projet du programme de numérisation du secteur de l’agriculture et du développement rural est à un stade avancé et ce, grâce aux capacités Algériennes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays » a déclaré Chérif Omari. Il explique aussi que cette base de données numérique englobe des informations très détaillées sur les terres agricoles, surtout celles se trouvant au sud du pays.
Des détails sur la qualité de ces terres n les noms de leurs propriétaires ainsi que des ressources en eau. Ce qui permettra une meilleure exploitation et pratiquer une « agriculture intelligente ».
Dans le cadre du projet de loi budgétaire, le Ministre de l’agriculture et du développement rural explique que le secteur a bénéficié d’une enveloppe financière de l’ordre de 260,99 milliards de DA. 2,84 milliards de DA ont été consacrés à l’ancienne direction de la pêche et de l’aquaculture.
Le secteur de l’agriculture a également bénéficié de soutien en ce qui touche les céréales et le lait. Ce soutien s’élève à 186,36 milliards de DA, ce qui représente 86% du budget de fonctionnement alloué au secteur de l’agriculture.
Il est aussi question de mise en valeur de terres agricoles, ce qui a permis à 145.428 bénéficiaires d’obtenir 1,1 millions d’hectares de terres. De nouvelles exploitations sont également réalisées et concernent, l’agriculture et l’élevage de bétail. Elles sont de l’ordre de 25.784 exploitations.
Agricultures: Les réalisations
D’autres réalisations sont à signaler, il s’agit de la réalisation de 6.332 Km de lignes électriques dans 19 wilayas, l’ouverture de 6.639Km de pistes agricoles, sans oublier la création de plus de 2,6 millions d’emplois. En 2017, la production de céréales s’est chiffrée à 34,7 millions quintaux, celle des légumineuses avait atteint 1,1 million de quintaux, la pomme de terre 46,1 millions de quintaux et enfin la 12,1 millions de quintaux pour la tomate industrielle.
D’autres cultures ont enregistré de bons résultats comme l’ail qui a atteint 1,24 millions de quintaux, la pomme avec 4,9 millions de quintaux, les viandes blanches 5,30 millions de quintaux et 5,43 millions de quintaux pour les viandes rouges, et enfin 3,52 mds de litres de lait frais.
Les capacités de stockage des produits agricoles sont en nette croissance. En effet, le ministre de l’agriculture explique qu’un programme d’investissement est engagé avec la construction de 09 silos en béton armé et de 30 autres en métal. Ce qui fait que les capacités de stockage s’élèvent désormais à 30,3 millions de quintaux, après l’acquisition en 2019 de 09 silos ayant une capacité de 3,5 millions de quintaux.
Y.M
Les commentaires sont fermés.