Adolfo Urso et Tayeb Zitouni évoquent le renforcement des relations économiques algéro-italiennes
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, s’est réjoui du niveau des relations algéro-italiennes, en marge de la rencontre qu’il a eu ce mardi à Alger avec le ministre italien des Entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso, présent en Algérie pour l’inauguration de la Foire internationale d’Alger (FIA), dont l’Italie est l’invité d’honneur de sa 54e édition.
«L’Algérie a l’honneur cette année de participer à cette foire avec de grandes entreprises. A cette occasion, nous sommes honorés d’accueillir Adolfo Urso, ministre des Entreprises et du Made in Italy qui participera à l’inauguration de cette foire», a déclaré à la presse Tayeb Zitouni, soulignant qu’ «à travers cela, nous avons eu des échanges sur les relations commerciales et économiques qui ont pris un courbe ascendante dans tous les domaines. L’Algérie est devenue le premier exportateur de gaz vers l’Europe».
Et de rappeler que le volume des échanges économiques et commerciaux entre l’Algérie et l’Italie a dépassé la barre des 20 milliards de dollars en 2022, ce qui représente une augmentation +158% par rapport à l’année précédente. La part des importations algériennes est estimée à 2,3 milliards de dollars (+31,2%) alors que ses exportation vers l’Italie étaient de à 18,2 milliards de dollars, dont 85% en approvisionnements en gaz naturel.
D’importants contrats dans le secteur des hydrocarbures ont été signés entre le Groupe Sonatrach et le groupe italien ENI, très actif en Algérie.
«Le gouvernement italien, le peuple italien et les entreprises italiennes se considèrent comme un partenaire stratégique de l’Algérie », a déclaré pour sa part le ministre italien des Entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso.
«Ensemble, italiens et algériens, nous pouvons faire un pont en Méditerranée entre l’Europe et l’Afrique, qui passe par nos deux pays», a-t-il ajouté, estimant qu’«avec nos entreprises toujours en partenariat, nous sommes absolument convaincus que c’est le moment pour investir et produire en Algérie, comme le démontre d’ailleurs le cas des voiture Fiat, et de là exporter dans le reste de la Méditerranée».
Le ministre italien rappelle que les relations qu’entretient son pays avec l’Algérie ne sont pas nées d’hier. «Nos rapports datent déjà depuis la naissance de la République algérienne et aujourd’hui il y a un partenariat stratégique qui ne se base pas seulement les importations aussi importantes et significatives pour l’Europe du gaz algérien mais un partenariat commercial et industriel dans beaucoup d’autres secteurs importants dans l’économie de la région», a-t-il rappelé en effet. «Nos rapports s’intensifieront toujours», a-t-il insisté.
«Je suis venu en Algérie plusieurs fois à partir de 2001. J’étais alors ministre du commerce extérieur et je peux témoigner aujourd’hui que durant ces années l’Algérie a fait vraiment dans la croissance et représente une économie importante non seulement pour la Méditerranée mais pour l’Europe», a encore noté Adolfo Urso , remerciant l’Algérie et son gouvernement d’avoir concédé à l’Italie d’être l’invité d’honneur de la 54e édition de la FIA.
Lyès Menacer
Les commentaires sont fermés.