Adel Bensaci, président du cluster mécanique de précision, est depuis ce mardi 1er septembre, le nouveau président du Conseil national consultatif pour la promotion de la PME ( CNCP de la PME).
Ferhat Ait Ali Braham, ministre de l’industrie, qui a procédé à la désignation et l’installation du nouveau président du Conseil national consultatif pour la promotion de la PME, a affirmé en marge de la cérémonie d’installation que « Adel Bensaci possède des qualités et des compétences dans son secteur d’activité et peut contribuer au développement du secteur de la mécanique de précision.»
Pour rappel, le cluster mécanique de précision que préside Adel Bensaci a été créé à l’initiative du ministère de l’industrie avec pour objectif, l’organisation de la filière de la sous-traitance mécanique.
Le cluster renferme en son sein les entreprises « donneurs d’ordre », les entreprises de sous-traitance, les universités et centres de recherche, ainsi que les chambres de commerce et les bourses de sous-traitance.
A la tête de ce groupement depuis 2017, Adel Bensaci a travaillé à consolider les relations entre les différents acteurs de la filière en rétablissant « la connexion » entre les donneurs d’ordre qui se plaignaient de la défaillance des entreprises de sous-traitance et les sous-traitants qui dénonçaient l’inaccessibilité des marchés.
Et c’est au rétablissement du dialogue et de la concertation entre les petites et moyennes entreprises et les pouvoirs publics que doit travailler le nouveau président du Conseil national consultatif pour la promotion de la PME.
Pour rappel, ce Conseil consultatif, a été créé par la loi n° 01-18 du 12 décembre 2001 portant loi d’orientation sur la promotion de la petite et moyenne entreprise, dont l’organisation et le fonctionnement sont définis par le décret exécutif 03-80 du 25 février 2003. Décret modifié par le Décret exécutif 17-194 du 11 juin 2017, publié dans le journal officiel du 14 juin. Le conseil peut avoir des représentations au niveau régional et local.
Rabah Nadri
A propos de Adel Bensaci
Adel Bensaci est le directeur général de la Société Maghrébine de Mécanique de Précision et de Maintenance Industrielle (SOMEMI), une SARL au Capital social 20.000.000 de dinars. Implantée à Taher dans la Wilaya de Jijel, elle a été créée en 1990 pour « répondre aux besoins nationaux et trans-nationaux en matière de sous-traitance de pièces mécaniques de précision. »
A propos du CNCP de la PME
Le Conseil national consultatif a pour mission ó d’assurer le dialogue et la concertation d’une façon régulière et permanente entre les pouvoirs publics et les partenaires socio-économiques sur les questions afférentes au développement économique et particulièrement au développement et la modernisation des PME.
De contribuer au développement du partenariat public/privé en matière d’élaboration et d’évaluation des politiques d’appui aux TPE/PME.
D’encourager et de promouvoir la création et le développement des associations professionnelles et de groupements TPE/PME dans les différentes filières.
De collecter l’information économique auprès des associations et organisations professionnelles, et d’une manière générale, auprès des espaces intermédiaires à l’effet de contribuer à l’élaboration des politiques publiques inhérentes au développement des PME.
De sensibiliser les associations et les organisations professionnelles à la politique de développement de la PME adoptée par les pouvoirs publics.
Les commentaires sont fermés.