Partenaire de la CASSIS Agency, dans son organisation de la 3ème édition de l’Africain Cyber Security Summit (ACSS), le président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) soutient que l’évènement est de grande importance pour les pays du continent noir et pour les entreprises. Ce sera une occasion de plus de mettre en avant, selon ses dires, leur savoir-faire et les innovations en la matière.
«Cet évènement référence en matière de cybersécurité en Afrique est un véritable carrefour d’échanges et de débats sur un sujet d’une importance capitale, voire stratégique dans le monde, et l’un des défis les plus importants auxquels sont confrontées les entreprises. Il permettra également de mettre en avant le savoir-faire et les innovations africaines mais surtout algériennes» a-t-il affirmé, non sans assurer que «la CAPC considère que le secteur du numérique est un véritable levier de la croissance économique et de la compétitivité».
Intervenant à la conférence de presse, annonçant l’organisation de cette 3ème édition de l’ACSS, M. Agli a rappelé certains dispositifs et mesures mis en place pour encourager l’exportation des produits mais aussi des services vers les autres pays d’Afrique. Ceux du numérique en font partie.
De son côté, le président du Syndicat national du patronat citoyen du numérique (SNPCN), Souheil Guessoum, fait observer que «si le numérique est devenu un axe stratégique pour l’Algérie, la cybersécurité devra l’être aussi».
Pour ce syndicat créé il y a un peu plus d’une année, la cybersécurité «est devenue, aujourd’hui, un enjeu stratégique. La maitriser signifie protéger ses actifs, ses acquis, voire même sa souveraineté et son développement futur». Et de poursuivre : « Aujourd’hui plus que jamais, notre pays doit se doter des dernières technologies relatives à ce secteur. Faire de l’Algérie le carrefour du développement et de la maitrise de ces technologies devient un enjeu critique dans lequel s’inscrit l‘ACSS».
Sonia Miloud
Les commentaires sont fermés.