S’inscrivant dans le cadre de la politique gouvernementale, visant à soutenir l’économie et la promotion de la compétitivité industrielle, une convention-cadre a été signée hier par le holding Algeria Chemical Specialities (ACS) et l’organisme algérien d’accréditation Algerac.
La convention a été paraphée par Samir Yahiaoui et Noureddine Boudissa, respectivement P-dg d’ACS et directeur général d’Algerac.
Selon les deux partenaires, la convention vise à «améliorer la capacité concurrentielle du holding et à promouvoir les compétences nationales sur les marchés d’exportation internationaux, en accréditant au moins un laboratoire pour chacune des spécialités de la société».
Le holding ACS regroupe 32 entreprises qui activent dans les domaines des industries chimiques et pharmaceutiques. En juillet 2021, à l’instar d’autres groupes industriels, il a été reçu par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar. A l’occasion, son manager a présenté au ministre la situation du groupe.
A la faveur de la convention signée hier avec Algerac, il sera procédé à l’accréditation de laboratoires d’étalonnage et d’essais conformément à la norme ISO/CEI 17025, ainsi que des organismes procédant à l’audit et à la certification selon la norme ISO/IEC 17021.
Intervenant à l’occasion de la journée mondiale de l’accréditation, le 9 juin 2022, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a assuré de l’appui de son département au secteur de la conformité et de la qualité, dans l’objectif d’inculquer cette culture chez les opérateurs économiques.
De son côté, le directeur d’Algerac, Noureddine Boudissa, a tenu à souligner que les laboratoires ne peuvent activer et remettre une carte d’analyse sans l’obtention de l’accréditation. Une accréditation qui est aussi nécessaire pour toute opération d’exportation.
Selon le directeur d’Algerac, en 2021, seuls 100 laboratoire ont été accrédités sur un ensemble de 2000 qui existent à travers tout le pays.
La compagnie pétrolière Sonatrach a obtenu le certificat ISO/IEC délivré par Algerac, en juin de l’année en cours. C’est précisément sa division «Laboratoires Activité Exploration et Production» qui a eu droit à cette accréditation.
Sonia Miloud
Les commentaires sont fermés.