Abdelhakim Berrah: «Bientôt un compartiment de financement pour les Start-up à la Bourse d’Alger»
Un compartiment de financement dédié aux Start up et intitulé « compartiment d’excellence », sera prochainement crée au sein de la Bourse d’Alger, a annoncé le président d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB), Abdelhakim Berrah, lors de la conférence nationale des Start up « Algeria disrupt 2020 ».
« Nous sommes en phase de création de ce compartiment dédié aux Start up au sein de la Bourse d’Alger, où des entreprises ayant atteint une certaine maturité et stabilité financière peuvent venir solliciter et relever des financements » explique Abdelhakim Berrah, le président de la COSOB.
Toujours selon les explications de Abdelhakim Berrah, la création de ce compartiment au sein de la Bourse d’Alger, se fera grâce à la collaboration de plusieurs banques et autres acteurs financiers, sans oublier les services du ministère délégué de l’économie de la connaissance et des Start up.
Abdelhakim Berrah, a également fait un rappel concernant l’écosystème des Start up, c’est-à-dire les autres mécanismes de financement de ces entités à savoir, les banques dont le rôle est primordial dans le développement des Start up. En plus du financement participatif proposé par le nouveau fonds crée dans l’optique de soutenir les porteurs de projets innovants et intelligents.
Abdelhakim Berrah annonce la création plateforme numérique
Il est également fait état de la création d’une plateforme numérique dont la gestion est assurée par un conseiller en financement participatif agréé par la COSOB. Ce conseiller aura pour mission principale de réaliser la collecte de fonds auprès de d’investisseurs particuliers ou même d’institutions qui croient dans le potentiel de création et de développement de Start-up Algériennes.
Lors de cette rencontre dédiée aux Start-up, il a été officiellement annoncé le lancement du Fonds national pour le financement de ces entités économiques. Un nouveau mécanisme dont l’avantage est de permettre aux jeunes porteurs de projets innovants d’éviter le parcours du combattant que constitue le recours aux banques.
Institué par l’article 45 de la loi de finances complémentaire pour l’année 2020, le statut de conseiller en investissements participatifs qui aura à gérer, sur internet, les plateformes de placement de fonds de grand publics, dans des projets participatif, y est longuement expliqué.
Toutes ces facilitations visent un même but, celui de permettre aux Start up d’avoir de meilleures conditions pour évoluer et se développer sainement, d’autant que ces dernières avaient beaucoup de difficultés pour se maintenir en l’absence d’un écosystème favorable.
Pour rappel, dès la fin de l’année 2019, les pouvoirs publics ont commencé à montrer de l’intérêt aux Start up, à travers une conférence nationale parrainée par le premier ministre et, dédiée aux mesures annoncées dans le projet de loi de finances 2020 à savoir, les exonérations du paiement des impôts et taxes.
Par la même occasion l’annonce était faite portant création du fonds national d’appui aux Start up et la création de zones technologiques au niveau national.
Yasmine Meddah
Les commentaires sont fermés.