Huawei le géant mondial de la technologie est donc clairement sur la bonne voie, non seulement pour surpasser tous ses concurrents, mais également pour le faire avec beaucoup de style ! Ainsi, selon le rapport d’IDC sur les ventes de smartphones au premier semestre 2018, Huawei a réussi à se hisser à la seconde place au classement des meilleurs fabricants au monde de smartphones.
A l’heure où l’industrie se trouve dans l’expectative, attendant la sortie de nouveaux modèles, Huawei a surpris tout le monde en marquant deux nouvelles étapes importantes. Au cours des cinq premiers mois de cette année, la société a écoulé quelque 10 millions d’unités de sa série HUAWEI P20.
Alors que les concurrents ont eu beaucoup de mal à rattraper leur retard, Huawei a en outre réalisé une « première mondiale » avec le lancement de son nouveau chipset Kirin 980. Il s’agit du premier chipset 7 nanomètres disponible sur le commerce et capable de délivrer une vitesse et une efficacité inégalées. Performant, le Kirin 980 équipera d’ailleurs la série Mate 20 de Huawei dont le lancement est prévu avant la fin 2018.
Huawei a également occupé la seconde place en matière de ventes de smartphones au Moyen-Orient et en Afrique. Selon le dernier rapport de GFK, la part de marché (PDM) de Huawei CBG au Moyen-Orient et en Afrique est de 21% en mai 2018.
Aujourd’hui, la part de marché de Huawei au niveau de la région MEA dépasse les 20% : dans le détail, elle ressort à 37,4% pour les pays du Levant, à 30% pour Oman, à 27% pour l’Arabie saoudite, à 25% pour l’Irak, à 24% pour l’Égypte, à 22,2% pour le Pakistan et à 20% pour les Émirats arabes unis.
Une telle agitation a débuté avec le Huawei Mate 10, avant de s’étendre au Kirin 970 géré par IA, puis de concerner le Huawei P20 Pro. Et à peine les marques concurrentes commencent-elles à absorber le choc provoqué par ces lancements, et l’insurmontable défi que leur impose la série nova 3 avec ses fonctionnalités révolutionnaires d’Auto Selfie, que Huawei récidive en proposant un tout nouveau chipset (mais aussi un futur téléphone d’avant-garde qui fera son apparition avant la fin 2018).
Et ce n’est pas vraiment une surprise, étant donné tout l’accent que met Huawei sur l’innovation. En fait, cela semble être le signe inévitable d’un véritable tournant du destin pour toutes les autres marques de smartphones.
Les HUAWEI P20 Pro et HUAWEI P20 ont été les deux premiers smartphones à réaliser un score à trois chiffres délivré par DxOMark, le standard de l’industrie qui mesure et évalue la qualité des images délivrées par des caméras et par des objectifs. Aujourd’hui, le HUAWEI P20 Pro demeure en tête du classement de DxOMark Mobile, avec un score de 109, en avance de six points par rapport à l’un des concurrents qui occupait la seconde place.
Beaucoup commencent déjà à parler des capacités supérieures d’innovation de Huawei et de son ascension imparable, qui font en sorte que la marque soit désormais devenue difficile, voire impossible à surpasser. Avec ses recherches continuelles pour développer l’IA, Huawei propose à présent des produits qui rendent les expériences utilisateurs beaucoup plus riches, tout en offrant de meilleurs visuels
et une plus grande efficacité. Leader de l’innovation en matière d’IA, la fonction « IA on-device », développée par Huawei, procure aux utilisateurs tout ce dont ils ont besoin pour optimiser leur expérience d’utilisation et leur interaction avec les smartphones de la marque, et ce sans avoir à télécharger ou à utiliser de trop nombreuses applications.
Grâce aux performances opérationnelles de Huawei, qui lui permettent d’enregistrer une croissance à la fois rapide et saine, l’influence de la marque est en train de s’accélérer très rapidement. Les innovations que Huawei révélera avant la fin de l’année l’aideront à s’accaparer davantage de parts de marché au sein de l’industrie internationale du smartphone.
Selon un rapport de GFK, Huawei a réussi à commercialiser plus de 95 millions de téléphones dans le monde au premier semestre 2018 (100 millions de téléphones écoulés à 18 juillet 2018), se classant ainsi à la deuxième place mondiale en termes de parts de marché dans pas moins de 38 pays. Avec une augmentation de 45% du chiffre d’affaires de Huawei sur les deux gammes Mate Series et P Series, la part de marché mondiale de la marque sur le segment des smartphones de plus de 500 USD s’est bonifiée, en glissement annuel, de 16,4%.
Et ce n’est guère une coïncidence, étant donné que c’est la série Mate 10 qui avait initié la tendance pour l’IA. Cette série a ainsi réussi à sensiblement consolider la position de la société sur le marché des smartphones haut de gamme avec des volumes commercialisés qui ressortaient à plus de 10 millions d’unités au premier semestre 2018. La série P20 de Huawei a été, quant à elle, très bien accueillie par les consommateurs férus de produits d’avant-garde, à l’heure où les utilisateurs de la série nova ont dépassé les 50 millions.
La croissance de l’activité de vente au détail de Huawei a également été fulgurante : le géant de la technologie exploite désormais plus de 53 000 magasins Huawei et de 3 500 magasins Huawei Experience dans le monde. Avec une valeur de marque qui ressort à 38,046 milliards de dollars, Huawei s’est classé, selon le rapport «Brand Finance Global 500» 2018, au 25e rang mondial. La société prévoit également de construire 10 000 nouveaux magasins Huawei et 700 nouveaux magasins Huawei Expérience cette année.
Cette reconnaissance et cette réputation sur le marché découlent directement de l’engagement profond de Huawei envers l’innovation et envers le développement de l’IA, de même qu’elles constituent un véritable défi pour les autres fabricants de smartphones. Bien que nous ne soyons pas encore à la fin de l’année, il est facile de prédire que la société continuera sur sa lancée. Quoi qu’il en soit, 2018 fut l’année de Huawei sur tous les plans. Aujourd’hui, nous sommes impatients de savoir ce que la marque nous offrira encore comme innovations incroyables et comme nouvelles fonctionnalités intéressantes. Notons que la toute nouvelle série mate 20 sera lancée à Londres le 16 octobre prochain.
À propos de Huawei Consumer Business Group (CBG)
Huawei Consumer Business Group (CBG) est l’un des trois groupes d’affaires de Huawei qui fournissent une très large gamme de produits, comprenant des téléphones mobiles, des wearables, des tablettes et des ordinateurs portables. Les produits et services de Huawei sont disponibles dans plus de 170 pays différents et sont utilisés par près du tiers de la population mondiale. En 2016, Huawei s’est classé au troisième rang mondial du secteur de la téléphonie mobile.
D’une année à l’autre, Huawei a su maintenir sa montée au créneau en tant que marque haut de gamme mondialement reconnue. En 2017, Huawei s’est adjugé la 49ème place sur les 100 meilleures marques mondiales au classement BrandZ. Il a également occupé le 88ème rang au classement Forbes World. Il est arrivé 40ème parmi les 500 plus grandes marques de Brand Finance Global. Au sein du classement Fortune 500 de cette année, Huawei a réussi à grimper à la 83ème place, alors qu’il occupait le 129ème rang une année auparavant pour un chiffre d’affaires de 78,51 milliards de dollars.
En tant que société technologique de premier plan, Huawei investit chaque année une partie importante de son chiffre d’affaires dans la recherche et développement : la marque possède à son actif pas moins de 16 centres de recherche répartis un peu partout dans le monde, à l’instar du Centre de recherche Huawei Esthétique à Paris.
Le plus récent centre de R & D de Huawei a été ouvert à Wetzler en Allemagne : il s’agit du « Max Berek Innovation Lab » à l’intérieur duquel Huawei et Leica travaillent ensemble sur des technologies destinées à améliorer la qualité des images et des appareils photo installés sur smartphones.
Les commentaires sont fermés.