Ericsson termine l’année 2020 sur de bons résultats. Ses ventes ont augmenté de 5% sur l’ensemble de l’année et sa marge opérationnelle a dépassé ses prévisions pour atteindre un taux de 12,5%, soit celui fixé pour 2022.
Ericsson est aujourd’hui leader dans le domaine de la 5G, avec 127 contrats commerciaux et 79 réseaux opérationnels, indique un communiqué de l’entreprise suédoise.
L’activité Réseau a connu une croissance organique de 20%, avec une marge brute de 43,5% et une marge exploitation de 19% au quatrième trimestre 2020. Cela à la faveur du maintien d’un niveau d’activité élevé en Amérique du nord, en Asie du Nord-Est et en Europe.
L’équipementier suédois a vu juste, en continuant de miser sur le déploiement du réseau mobile 5G, malgré la crise sanitaire. Börje Ekholm, le président et CEO d’Ericsson, se félicite du maintien du volume des investissements, principalement dans la recherche et le développement: «Investir dans la R&D est un élément fondamental de notre stratégie.
Depuis 2017, nous avons augmenté nos investissements en R&D de 10 milliards de couronnes suédoises et amélioré notre résultat d’exploitation de 16 milliards de couronnes suédoises.»
La marge brute de l’activité Digitale Services, elle aussi, a connu une évolution significative. Elle est passée de 38,1% à 41% au quatrième trimestre 2020. Ericsson s’est engagé dans une rationalisation de son portefeuille de produits et la diminution du nombre des contrats critiques. C’est ce qui a contribué au maintien de bons résultats financiers durant toute l’année de la pandémie.
Pour ce qui est des services managés, les ventes ont diminué mais la marge brute dégagée au quatrième trimestre est passée de 15,4% à 17,7%. La marge d’exploitation s’est élevée à 8,1%, dépassant l’objectif initial fixé entre 5 et 8%.
Pour l’année 2021, Ericsson prévoit un «impact négatif temporaire» dû au renouvellement des contrats de brevet, entre autres, mais reste confiant pour le long terme, en raison justement de l’intérêt porté pour la 5G par des pays de plus en plus nombreux à travers le monde. L’Algérie en fait partie. Une étude réalisée récemment par Ericsson Algérie a révélé que plus de 50% des utilisateurs algériens de smartphones sont prêts à prendre le train de la 5G.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.